UNICEF: LE CLIMAT SCOLAIRE A L'ETUDE !

Jean-Marie LELONG

Notre partenariat avec l'UNICEF se poursuit, au-delà du programme Comenius consacré aux Droits de l'Enfant. Une session de formation de formateurs était expérimentée au siège de l'UNICEF Paris, sous la conduite de Jonathan Levy, psychopédagogue, et Mathilde Larcher, psychologue clinicienne.

Notre vision : un monde où enfants, jeunes et adultes travaillent conjointement dans le respect de l’autre pour l’émergence d’une société où tous pourront réaliser leurs droits fondamentaux et développer leur potentiel unique. Notre mission est de permettre aux enfants, jeunes et adultes engagés pour les droits des enfants et leur bien-être de travailler ensemble en tant qu’agents du changement et co-créateurs d’une société plus juste,viable, inclusive et équitable.
 
 
 
 

Quels objectifs ?
 
 
 

La pédagogie des droits de l’enfant :
 
 
 

• Comprendre la portée de la Convention internationale des droits de l’enfant
 
 
 

(contenu, fonctionnement) et étudier les applications pédagogiques
 
 
 

• Créer un dispositif éducatif mettant en oeuvre les droits de participation et les droits
 
 
 

de l’enfant à partir de 5 piliers : justice, respect, participation, dialogue, réflexion
 
 
 

• Découvrir la pédagogie des droits de l’enfant, inspirée par le patrimoine pédagogique
 
 
 

: Korczak, Montessori, Freinet, Vygotsky, Dewey, Freire…
 
 
 

• Construire des règles ensemble et comprendre la justice sociale
 
 
 

Comment optimiser la relation pédagogique adulte/enfant ?
 
 
 

• Créer les conditions favorables pour l’apprentissage
 
 
 

• Construire des relations pédagogiques basées sur le respect et la dignité de l’enfant
 
 
 

• Mettre en place des réponses éducatives constructives pour favoriser l’émergence
 
 
 

d’un climat scolaire sain
 
 
 

• Processus de découverte de l’enfant, ses besoins et ses capacités à la lumière de la
 
 
 

théorie de l’attachement
 
 
 

Nos modalités pédagogiques
 
 
 

• Apports théoriques, jeux, études de cas, simulations
 
 
 

• Interventions avec supports variés (vidéo, matériel, outils éducatifs)
 
 
 

• Mises en situation d’expérimentation par des travaux pratiques : construire un projet
 
 
 

pédagogique propre, adapté à chaque tranche d’âge
 
 
 

• Suivi avec des outils de l’UNICEF et des manuels sur la participation (toolkit)


UNICEF: LE CLIMAT SCOLAIRE A L'ETUDE !