EDUCATION AUX DROITS DE L’ENFANT : LA FRANCE PEUT MIEUX FAIRE !

Jean-Marie LELONG

L’étude de l’UNICEF sur la place de l’éducation aux droits de l’enfant dans 26 pays et territoires, réalisée par l'Université de Belfast, vient d'être publiée. En plein programme européen Comenius "Click & Speak: the Rights of the Child" et en tant qu'"Ecole Pilote" pour le programme Unicef "Les Droits à l'Ecole", nous avons contribué (modestement) à cette enquête.

Pour consulter l'intégralité de cette publication, cliquez sur cette phrase.

 Voici un extrait du communiqué de presse de l'UNICEF:
"Un constat pour 26 pays et territoires:
Le rapport « Enseigner et apprendre les droits de l’enfant : étude de la mise en oeuvre dans 26 pays » a été réalisée en 2014 pour l’UNICEF par le Centre des droits de l’enfant de la Queen’s University de Belfast. Cette étude avait pour objectif de définir une base de référence pour évaluer l’action de l'UNICEF dans le domaine de l'éducation aux droits de l'enfant. Ce faisant, elle montre comment l'éducation aux droits de l'enfant est intégrée dans le système éducatif et la formation des enseignants de 26 pays et territoires.
Elle révèle que les programmes scolaires de 15 pays industrialisés ne parviennent pas à permettre aux enfants de connaître leurs droits. Elle fait également le constat qu'aucun des pays étudiés ne garantit que tous les enseignants sont formés aux droits de l'enfant et qu’ils sont familiers avec la Convention relative aux droits de l'enfant."