CONCOURS PATRIMOINE VMF: VOTEZ POUR NOTRE PROJET !

Jean-Marie LELONG

Lors de l'édition 2019 du concours VMF Patrimoine, consacré à la cathédrale de Noyon, nous avions intitulé notre travail "Les bâtisseurs de mémoire". Pour l'édition 2020, nous poursuivons ce travail de mémoire en étudiant la bibliothèque du Chapitre, jouxtant la cathédrale. Une construction remarquable, de plus de 500 ans, et qui renferme de véritables trésors: des livres anciens!
Dans le cadre du concours, vous pouvez apporter votre soutien à notre travail, en ligne, en quelques clics ! Voici comment:

Pour "voter", et accéder à la carte des projets, cliquez ici !

Notre travail doit prendre la forme d'une maquette de la prochaine Une du magazine VMF (numéro de Septembre 2020). Un texte incitatif doit être joint également. Le jury rendra ses délibérations le 18 Juin 2020, mais d'ici-là, pour l'éclairer, les lecteurs ont la possibilités de "voter", en ligne. Alors, plus d'hésitations, et valorisez le travail des élèves en suivant le lien ci-dessus. Merci d'avance!

CONCOURS PATRIMOINE VMF: VOTEZ POUR NOTRE PROJET !
Ce travail sur le patrimoine historique local s'inscrit dans le cadre de nos actions UNESCO et y trouve une conséquence inédite. En effet, lors de la présentation publique de notre fresque franco-japonaise, nous avions détaillé les illustrations choisis par les élèves français et japonais, et deux sites exceptionnels y figuraient. Le Mont Saint-Michel pour la France, et le Mont Fuji, pour le Japon. Comme le rappelait alors Jacques Rao, conseiller à la C.N.F. UNESCO, ces deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelques temps après, le lien avec le patrimoine local se fit naturellement et les élèves proposèrent alors d'inscrire l'ensemble canonial de Noyon au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Cette proposition sera présentée par nos élèves au Maire de Noyon et conclura, en beauté, le travail historique de cette année. La suite ne leur appartient plus! 

Nos élèves en plein travail de journalistes !